Nouveauté Facebook profils vérifiés

Facebook profils vérifiés traque les fake

Nombre de pages ou profils fake fleurissent sur Facebook, et savoir si telle page ou tel profil est bien la page ou profil officiel d’une célébrité, journaliste, responsable gouvernemental, grande marque  ou entreprise, n’est pas toujours chose aisée sur ce réseau social pourtant plébiscité par beaucoup de personnalités publiques.
Facebook a donc décidé de faire la chasse aux fakes avec la nouveauté Facebook profils vérifiés en vous aidant à déceler les vrais pages/profils des fausses pages/profils. Alors comment ça marche ? Peut-on se faire vérifier? Comment reconnaître un profil vérifié d’un profil non vérifié ? Pour toutes les réponses à ces questions, lisez la suite.

Encoche pour les profils vérifiés sur FacebookCertaines personnes profitent de la renommée de personnalités publiques bien connues pour se faire suivre par des centaines voir des milliers de gens en créant ce qu’on appelle un fake (c’est à dire que ces personnes ouvrent sur Facebook de faux profils ou fausses pages sous le nom de ces célébrités, personnalités ou marques reconnues, trompant ainsi les gens qui les suivent pour la plupart du temps les envahir de publicités et autres messages qu’ils souhaiteraient faire passer au plus grand nombre.

Facebook à donc décidé de prendre le taureau par les cornes en éradiquant au maximum, ou du moins en vous aidant à reconnaître ces utilisateurs peu scrupuleux.

Les profils ou pages vérifiés, comment ça marche?

Les profils et pages de figures publiques, marques ou activités célèbres, sont automatiquement vérifiés et marqués par Facebook. Toutefois Facebook ne nous dit pas comment ils procèdent pour savoir s’ils ont à faire aux véritables personnes ou à des utilisateurs qui se font passer pour ces personnes.

En outre, Facebook précise que c’est eux qui vérifient l’authenticité des pages et profils, et qu’il ne nous est pas possible de leur demander à vérifier notre page ou profil. Par contre si vous êtes une personnalité publique, vous pouvez rapporter les comptes qui se font passer pour vous, votre marque ou votre activité.

A quoi reconnaît-t-on un profil vérifié?

Lorsque vous recherchez / consultez un profil ou une page, une petite icone à fond bleue avec la petite flèche blanche (coche) à l’intérieur sera affichée à droite du nom de la personnalité. Si vous survolez l’icône bleue, une info bulle vous indiquera qu’il s’agit bien là d’un profil vérifié Je vous montre deux profils dont le premier, celui de Bill Gates vérifié, et le second celui de notre ex président de la république Nicolas Sarkozy qui n’est pas vérifié:

Bill Gates coofondateur de la société Micro-Soft  Nicolas Sarkozy ancien président de la république française

Vous remarquerez la présence de l’icône sur l’image de Bill Gates ce qui signifie que vous avez à faire au véritable compte de celui ci, et malheureusement à côté du nom de Nicolas Sarkozy notre ancien président, rien n’est affiché, ce qui nous laisse dans l’incertitude quant à la véritable identité de la personne qui se cache derrière ce profil.

On peut présumer qu’il s’agit là de sa page officielle car au moment ou j’écris ce post, 832 420 personnes le suivent et lorsqu’on consulte les publications de ce profil, on reconnaît bien la patte de Nicolas Sarkozy. Mais bon on est en droit de douter car beaucoup de personnes se cachent derrière des profils que nous pensons être les officiels de stars et autres célébrités.

Voilà Facebook s’est enfin aligné sur la façon de faire de Twitter l’un des ses principaux concurrents.

Dites nous ce que vos pensez de cette nouveauté Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>