Reconnaissance des empreintes digitales sur Windows 8.1

La reconnaissance des empreintes digitales remplacera-t-elle les mots de passe?

Après l’annonce du retour du bouton Démarrer lors de la mise à jour de Windows 8.1, Microsoft à l’occasion de la conférence Techned, dévoile d’autres informations dont une selon laquelle cette mise à jour Windows 8 doterait nativement le système d’exploitation de la reconnaissance des empreintes digitales, ce qui vous permettrait de sécuriser vos données juste en apposant votre doigt sur un lecteur biométrique sans avoir besoin de saisir de mots de passe. Le géant de Redmond nous livre quelques autres nouveautés qui devraient vous plaire…


Qu’apportera la reconnaissance des empreintes digitales?

Reconnaissance digitale sur ordinateur pour Windows 8.1Sur les versions précédentes de Windows, il était déjà possible d’utiliser cette technologie pour s’identifier sur son ordinateur, mais il fallait passer par d’autres pilotes. Avec cette mise à jour surnommée « Blue », Windows 8 devient le premier système d’exploitation de Microsoft à adopter la reconnaissance des empreintes digitales nativement sans l’appui de pilotes tiers.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de Windows 8 de pouvoir se connecter sans avoir besoin de retenir de mot de passe tout en sécurisant de manière beaucoup plus efficace, du moins en théorie, les données stockées sur son PC.
L’avenir nous dira si cela va être le cas ou pas. Il me semble que oui, mais sur le net le piratage va tellement vite que il est possible que les pirates aient déjà la solution pour passer outre cette sécurité.

Quelles autres nouveautés avec cette mise à jour?

Lors de cette conférence, Microsoft a annoncé quelques autres  nouveautés et améliorations disponibles dans Windows 8.1 dont voici les principales:

  • Support de l’affichage sans fil Miracast permettant d’envoyer sur les appareils compatibles Vidéos, photos ou audio
  • Module de surveillance réseau sur Windows Defender lui permettant de stopper les malwares.
  • Possibilité de changer le nom des tuiles par groupe, modifier leur taille ou les réarranger plus facilement en pressant dessus comme on le ferait pour réarranger les applications d’un smartphone.
  • Réintégration du bouton Démarrer ou Start comme nous l’avons déjà vu sur le précédent post: Windows 8 Le bouton Démarrer revient
  • Possibilité de configurer Windows 8 pour un démarrage directement sur le bureau ce qui permettra aux utilisateurs qui n’aimaient pas trop Windows 8, de garder leurs habitudes.
  • Une page de démarrage que vous pourrez personnaliser avec vos photos personnelles préférées se trouvant sur votre pc ou sur SkyDrive, ou en utilisant votre webcam pour prendre des photos.
  • Une version 11 d’Internet Explorer aux performances tactiles améliorées et un chargement des pages web plus rapide.
  • De nouveaux fonds animés pour pour l’écran d’accueil.
  • La partie paramètres de l’écran d’accueil s’améliore avec de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la possibilité de changer la résolution de l’écran, les mises à jour Windows (Windows Update) etc…
  • Possibilité d’imprimer par Wi-Fi
  • Intégration par défaut de Outlook le client de messagerie que vous connaissez bien.

Voilà pour quelques nouveautés qui devraient arriver avec la mise à jour Windows 8.1 « Blue » de Windows 8.

En attendant le nouveau système d’exploitation Windows 9 prévu pour Novembre 2014, espérons que « Blue » réconciliera avec Windows 8, les utilisateurs déçus par ce nouveau système d’exploitation et nostalgiques des versions précédentes.

 

Que pensez vous des toutes ces nouveautés? N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>