Windows 8 le bouton Démarrer revient

Microsoft fait machine arrière et réintègre le bouton Démarrer

Le nouveau système d’exploitation Windows 8 et sa nouvelle interface à boutons (tuiles) multicolores façon tablette ou Windows Phone dont le bouton Démarrer n’est plus disponible, n’a pas vraiment convaincu de nombreux utilisateurs habitués à atteindre les dossiers et logiciels par ce bouton.

Les mauvaises ventes d’ordinateurs et tablettes équipés du système d’exploitation Windows 8 ont de ce fait poussé la firme de Redmond à revoir sa copie. Microsoft a annoncé le retour du bouton Start dans la mise à jour Windows 8.1

Logo Windows 8 le bouton démarrer revientSelon le journal Le Monde, « avec son dernier système, Microsoft avait pris une décision que tous ses concurrents ont pour le moment évitée: fournir un même système sur PC et tablette.
Pour cela, l’entreprise fait cohabiter deux interfaces: la classique héritée des versions précédentes et l’interface Modem UI (ex-Metro) pour les tablettes, inspirée de celle présente sur Windows Phone et fondé sur des « tuiles » multicolores.
La double interface est imposée au démarrage aux utilisateurs, dont ceux de l’ordinateur, qui doivent régulièrement naviguer d’un univers classique à un univers tablette. »

J’avoue moi même je n’ai pas du tout été emballée par cette nouvelle version de Windows 8 qui me donne l’impression de me brider. C’est en tous les cas la sensation que j’ai ressentie lorsque j’ai utilisé ce système d’exploitation pour la première fois; un peu comme si on me cachait le bureau avec une dizaine de raccourcis (que je n’utilisais déjà pas avant avec les autres versions) et que pour atteindre un programme par les fameuses nouvelles « tuiles » il faille passer par de multiples fenêtres.
Il faut dire que la performance de la recherche de programmes et fichiers de Windows 7 m’a fait perdre l’habitude de passer par  les raccourcis de bureau.

Tout ça pour enfin revenir au bon vieux bouton.

Sur blogs.windows.com, le jeudi 30 mai, Microsoft a annoncé l’arrivée de la mise à jour Windows 8.1 du nom de « Blue » qui réintroduirait le bouton Démarrer et une amélioration par petites touches la cohérence entre les deux interfaces proposées à l’utilisateur.
Cela devrait réconcilier certains utilisateurs réfractaires à l’interface de Windows 8 que certains spécialistes décrivent comme confuse dont Jakob Nielsen expert en ergonomie qui déclarait le 19 novembre 2012:

« Fonctions cachés, capacité à découvrir réduite, surcharge cognitive à cause de deux environnements, des possibilités réduites par un environnement ne permettant qu’une seule fenêtre à la fois et une densité d’information basse. Vraiment dommage »

Et vous qu’en pensez vous de ce retour du bouton démarrer sur Windows 8 ? Partagez avec nous votre avis sur cette résurrection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>